Le gouvernement gabonais serre la vis contre l’exploitation illégale de l’or. Dans un communiqué publié le 22 juin, le ministère des Mines et des Ressources géologiques a annoncé la suspension provisoire de tous les permis de recherche et d’exploitation de la petite mine d’or sur l’ensemble du territoire national.
Cette décision fait suite au démantèlement d’un réseau d’orpaillage clandestin dans la province de la Ngounié, où des activités minières illégales impliquant notamment des ressortissants étrangers ont été découvertes.
Cette suspension permettra aux autorités de réaliser un audit des titres miniers, de contrôler la conformité des exploitations et de renforcer la lutte contre la fraude, les trafics et les atteintes à l’environnement.
Durant cette période, aucune activité de prospection ou d’exploitation de la petite mine d’or ne sera autorisée sans l’accord préalable du ministère. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la loi.