Tchibanga : l’extension des réseaux électriques amorce une nouvelle ère pour les quartiers périphériques

À Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga, l’accès à l’électricité connaît un tournant décisif. Les délégués spéciaux de la commune ont officiellement réceptionné, à titre provisoire, les travaux d’extension des réseaux électriques dans les quartiers périphériques et les banlieues de la ville, marquant ainsi une avancée majeure pour les habitants de Mahondi et Banyara.

Financé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), ce projet stratégique s’inscrit dans la volonté des autorités de transition de doter les localités de base d’infrastructures essentielles. Après deux mois de chantier, l’entreprise EGT Services, adjudicataire du marché, a présenté les résultats de ses travaux aux autorités locales. « Les travaux réalisés comprennent la construction d’un poste électrique, l’extension de 800 mètres du réseau Haute Tension (HTA) et de 2250 mètres du réseau Basse Tension (BTE) », a précisé Moussavou Bignoumba, Directeur technique de la société.

Pour Bastho Kombile Kombile, Délégué spécial de la commune de Tchibanga, cette réception provisoire est l’aboutissement d’une ambition portée depuis un an par les plus hautes autorités de la transition : offrir aux populations des projets structurants capables d’améliorer durablement leur quotidien. « L’extension des réseaux électriques contribue à renforcer la qualité de distribution de l’électricité, non seulement à Tchibanga, mais aussi à travers l’ensemble du territoire », s’est-il félicité.

Outre une amélioration significative de l’accès, ces nouvelles infrastructures devraient également réduire les risques de pannes et de courts-circuits, grâce à l’installation de nouveaux poteaux électriques plus performants. Un progrès concret qui promet de transformer, à court terme, la qualité de vie des habitants des zones bénéficiaires et fera en sorte que Tchibanga amorce ainsi une dynamique de modernisation de ses infrastructures de base, en droite ligne avec les objectifs de développement local impulsés par la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *