Recensement général de la population et des logements : comprendre pour mieux informer

Le séminaire d’information sur le Recensement général de la population et des logements (RGPL), ouvert au siège du Ministère de la Planification et de la Prospective, marque une étape stratégique dans la préparation du prochain exercice statistique national. Pendant deux jours, journalistes et professionnels des médias sont invités à s’approprier les enjeux, les méthodes et les innovations de ce recensement afin de jouer pleinement leur rôle de relais d’information auprès des populations.

Au cœur des échanges, une préoccupation majeure, lutter contre la désinformation. Dans un contexte où les rumeurs peuvent freiner l’adhésion citoyenne, les autorités statistiques ont insisté sur la nécessité de fournir aux médias des éléments concrets, vérifiés et compréhensibles. « Informer, ce n’est pas prendre position, c’est dire ce qui se passe », rappelé ONDO METO’O Symolin DG/INSTAT Gabon, aux participants, soulignant ainsi l’exigence de neutralité et de responsabilité qui incombe à la presse.

Ce séminaire a également permis de clarifier les spécificités du RGPL, anciennement RGPH. Désormais, le recensement ne se limite plus à compter les habitants car il intègre les logements et les infrastructures (structures de santé, hôtels, cités universitaires), afin d’évaluer l’offre et la demande en matière d’habitat et de services. Une évolution majeure, portée par la Direction générale de l’INSTAT, qui inscrit cet exercice dans une logique de planification plus fine et plus réaliste.

A l’occasion de ce septième recensement de la population, une donnée attendue, mais qui ne prendra tout son sens qu’à travers une large participation des ménages. D’où l’appel lancé aux médias afin d’expliquer, de rassurer, de sensibiliser, afin que chaque citoyen comprenne que le recensement est un d’abord un acte civique, au service du développement national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *