À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER) a désigné ses agents pour superviser le scrutin dans la province du Haut-Ogooué. Le 28 mars dernier, ces représentants ont prêté serment devant le Tribunal administratif de Franceville, sous la présidence de Christelle Oligui, affirmant ainsi leur engagement envers la transparence électorale.
Lors de la cérémonie de prestation de serment, les agents ont juré d’appliquer la loi électorale avec impartialité et de préserver la confidentialité des données sensibles. Christelle Oligui a rappelé aux agents déployés à Franceville le rôle crucial qu’ils joueront dans la crédibilité du scrutin du 12 avril prochain.
Supervisé par Noël Sama, par ailleurs coordinateur des opérations électorales, l’ACER a nommé des figures expérimentées à la tête des commissions électorales dans six départements au sein de la province du Haut-Ogooué. Parmi eux, Mike Arnaud Mafoue (Mpassa), Irène Kaboyi épouse Mvoulou (Lebombi-Leyou) et Dimitri Ombinda (Sebe Brikolo) auront la rigoureuse charge de veiller au bon déroulement des opérations électorales.

Dans un contexte de transition politique, ces nominations visent à garantir un processus électoral transparent et rigoureux. « La crédibilité de l’élection repose sur votre rigueur », a souligné Scholastique Ayoli Letsina. Reste à voir comment ce dispositif résistera aux défis d’un scrutin décisif pour le Gabon.