Ouellé-Sucaf : une villageoise tuée par des éléphants, ses enfants échappent au pire

La quiétude d’une matinée ordinaire a viré au drame à Ouellé-Sucaf, une localité proche de Franceville, dans le Haut-Ogooué. Ambroisine Mbonga, 58 ans, a trouvé la mort samedi 13 septembre, piétinée par un troupeau d’éléphants alors qu’elle se trouvait en brousse avec ses enfants.

Partie récolter des feuilles pour la préparation de bâtons de manioc, une activité traditionnelle de la région, la mère de famille et ses enfants ont croisé la route d’éléphants particulièrement agités, vers 8 heures. Les enfants ont réussi à prendre la fuite, mais leur mère n’a pas survécu à l’attaque.

Prévenues, les autorités locales se sont rapidement rendues sur les lieux. Le corps de la victime a ensuite été transféré vers une maison de pompes funèbres.

Ce drame tragique met une nouvelle fois en exergue le conflit persistant entre l’homme et l’éléphant (CHE) au Gabon. Dans plusieurs zones rurales, les populations, contraintes de vivre au plus près de la faune, sont de plus en plus exposées à ces confrontations mortelles, conséquence directe de la réduction des habitats naturels.

Face à cette situation, de nombreuses voix appellent à accélérer la mise en place de solutions concrètes : corridors fauniques, systèmes de dissuasion autour des zones agricoles et mécanismes de protection des communautés. Autant de mesures devenues urgentes pour éviter que de tels drames ne se répètent.

Lire Aussi:  Le Gabon élabore sa stratégie pour un accès à l’eau potable et à l’énergie d’ici 2027

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *