Mairie d’Akanda : Michel Delbrah fixe le cap des priorités

La commune d’Akanda a officiellement accueilli, hier, son nouveau maire, Michel Delbrah, lors d’une cérémonie d’installation qui s’est tenue à l’hôtel de ville en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault. Une étape marquante pour cette jeune commune confrontée à de nombreux défis quotidiens.

Dans son discours, le nouvel édile a rappelé les attentes fortes des populations et la vision qui guidera son action. Une vision, dit-il, alignée sur la volonté du Chef de l’État de refonder la gouvernance locale à travers une véritable décentralisation et un transfert effectif des compétences aux collectivités. « Les attentes de nos populations sont nombreuses et contraignantes. Nous les connaissons ; elles nous ont été rappelées tout au long de la campagne menée avec brio par notre tête de liste, le ministre Pascal Ogowe Siffon », a déclaré Michel Delbrah.

Plusieurs priorités ont été soulignées par le nouveau maire telles que : le manque d’établissements scolaires publics ; l’absence de structures sanitaires de proximité ; l’aménagement et l’entretien des voiries ; l’insalubrité persistante ; les inondations récurrentes ; les difficultés d’accès à l’eau et à l’électricité dans plusieurs quartiers ; les nombreux conflits et litiges fonciers.

Fort de ses dix-huit mois passés au sein de la Délégation spéciale en charge de la gestion de la commune, sous la direction du général Jean-Claude Sipamio Berre, Michel Delbrah affirme connaître les réalités du terrain. « Homme de terrain, cela m’a permis d’être au contact des Akandaises et des Akandais, de toucher du doigt leurs difficultés et de mieux comprendre leurs attentes », a-t-il souligné, tout en remerciant son ancien supérieur pour la collaboration « franche et fructueuse » de ces derniers mois.

Lire Aussi:  Mise en place d’un centre national de surveillance maritime à Libreville

Le nouveau maire entend désormais transformer cette connaissance du terrain en actions concrètes, afin de rapprocher davantage l’administration municipale des habitants d’Akanda. Une mission ambitieuse, mais indispensable pour répondre aux défis urgents qui marquent le quotidien de cette commune en pleine expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *