Logement au Gabon : vers un partenariat renforcé avec Shelter Afrique pour un habitat durable et inclusif

Ce mercredi, Alexandre Barro Chambrier, Vice-Président du Gouvernement, a rencontré Thierno-Habib Hann, Directeur Général de Shelter Afrique, pour renforcer la coopération avec cette institution panafricaine spécialisée dans le financement du logement. Au cœur des échanges, l’engagement du Gabon, face à la pression démographique, à matérialisation une stratégie ambitieuse pour répondre à la crise du logement.

L’objectif de cette rencontre était de poser les bases d’une collaboration renforcée, en vue de résorber le déficit de logements estimé entre 260 000 et 300 000 unités dans le pays, touchant particulièrement les ménages à faibles et moyens revenus. Shelter Afrique a présenté une série de solutions financières, incluant les obligations vertes, sociales et durables, visant à attirer des investissements responsables.

M. Barro Chambrier a souligné l’importance de garantir un accès équitable à un logement décent, en conformité avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les engagements climatiques du Gabon. Pour lui, le logement est un droit fondamental et un vecteur de dignité et de cohésion sociale.

Shelter Afrique, par la voix de M. Hann, a réaffirmé son engagement à soutenir le Gabon dans la structuration de projets viables, en mettant à disposition son expertise technique et ses solutions de financement. Le Gabon pourrait devenir un modèle pour des projets pilotes en Afrique centrale.

Ce partenariat s’inscrit dans une vision de transformation urbaine inclusive, où chaque projet de logement intègre des critères de durabilité environnementale et d’équité sociale. Le gouvernement gabonais souhaite ainsi créer des zones d’habitat intégré, alliant logements, infrastructures sociales, et mobilité douce.

M. Barro Chambrier a également insisté sur la nécessité d’associer les investisseurs nationaux et internationaux, afin de garantir la pérennité des projets. Cette dynamique s’inscrit dans la volonté de faire du logement un pilier du développement économique et humain.

Lire Aussi:  Lancement officiel de la mission de cartographie des projets de développement en République Gabonaise

Avec ce partenariat renforcé, le Gabon aspire non seulement à combler son déficit de logements, mais aussi à poser les bases d’une politique urbaine durable, centrée sur l’inclusion sociale, la protection de l’environnement et la résilience urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *