Liste électorale : 14 jours supplémentaires pour les inscriptions et réclamations

Les électeurs gabonais disposent désormais de deux nouvelles fenêtres pour régulariser leur situation électorale. Le Ministère de l’Intérieur a annoncé le 31 août, la mise en place de délais supplémentaires.

Deux périodes distinctes ont été fixées par arrêtés ministériels en date du 31 août. Tout d’abord du 1er au 10 septembre 2025, une phase exceptionnelle d’inscription sur la liste électorale, d’une durée de 10 jours ; Ensuite du 6 au 9 septembre 2025, une phase réservée aux réclamations, ouverte sur 4 jours.

Ces périodes d’inscriptions s’adressent en priorité aux primo-électeurs ayant atteint la majorité après la clôture de la révision initiale, intervenue le 12 août dernier. Mais elle concerne également plusieurs situations spécifiques telles que, les citoyens ayant changé de résidence, fonctionnaires mutés ou retraités ainsi que leurs familles, électeurs frappés par un cas de force majeure, ou encore personnes dont l’inscription ou la radiation a été décidée par la justice.

Elle permet aussi à tout électeur déjà enrôlé mais dont le nom n’apparaît pas sur les listes définitives de régulariser sa situation, sur présentation de justificatifs.

Notons que la seconde phase, dite « période des réclamations », n’a pas vocation à rouvrir un enrôlement général. Elle vise plutôt à permettre aux électeurs déjà inscrits de signaler toute irrégularité, afin de garantir la fiabilité du fichier électoral.

Lire Aussi:  4 millions pour soigner les malades… et la campagne du ministre Edgard Moukoumbi à Lébamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *