À quelques heures de la prestation de serment du président élu, le Gle. Jude Ibrahim Rapontchombo a été officiellement déchargé de ses fonctions de délégué spécial à la mairie de Libreville, à l’issue du communiqué nº072 du Comité pour la Restauration des Institutions (CTRI), Il est désormais remplacé par l’ancien ministre Adrien Nguema Mba. Une décision politique forte au symbole pesant.
Nommé au lendemain du coup d’État du 30 août 2023, le Gle. Jude Ibrahim Rapontchombo incarnait la promesse d’une gouvernance d’ordre, de rigueur et d’autorité au sein d’une capitale longtemps minée par l’insalubrité, l’anarchie urbaine et les errements administratifs. « Je n’aurai pas une main qui tremble », avait-il annoncé d’un ton ferme à l’opinion nationale lors de sa prise de fonctions. Mais quelques mois plus tard, alors que nous tendons vers la fin de la Transition, le bilan est mitigé, et sa main qui promettait la fermeté, le redressement moral, la rigueur professionnelle, semble bel et bien avoir tremblé.
Malgré des discours prometteurs, la commune de Libreville n’a connu que peu d’améliorations visibles. Les ordures jonchent encore toutes les rues et empestent les quartiers sous-intégrés, les trottoirs restent occupés par des vendeurs informels et des garages illégaux tenus, pour la plupart, par des expatriés. Pour de nombreux observateurs, cette situation traduit un échec d’autorité et de la méthode Jude Ibrahim Rapontchombo dont on avait hâte pour voir enfin la Capitale dans des meilleures conditions.
Ce changement, bien qu’annoncé sans tambour ni trompette, sonne comme une sanction ou une réponse à une série de dysfonctionnements qui ne répond pas aux exigences de performance que Brice Clotaire Oligui Nguema ne semble pas prêt à négocier et ne saurait tolérer plus longtemps dans ce mandat qu’il débutera le 03 mai 2025.
Le départ du Gle. Jude Ibrahim Rapontchombo, à l’heure où le président Brice Clotaire Oligui Nguema est en train de composer la nouvelle équipe gouvernementale qui l’accompagnera au lendemain de son investiture, paraît ainsi s’inscrire dans une volonté claire de redynamiser la gestion de la capitale en confiant les rênes de la mairie à Adrien Nguema Mba, pour redresser la barre.