C’est officiel, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est en mode « ménage de printemps »… mais version institutionnelle. En prélude à la cérémonie d’investiture du Président de la République prévue à Akanda, le ministère appelle la population du Grand Libreville à faire preuve de civisme, de solidarité, et de responsabilité citoyenne. En d’autres termes : « range ta cour, ton Président arrive ! »
Dans un communiqué tout ce qu’il y a de plus sérieux, mais qu’on pourrait presque entendre avec la voix d’un oncle qui prépare un grand mariage, les autorités demandent aux habitants d’accueillir chaleureusement les invités de marque, les délégations étrangères, et tous ceux qui viendront participer à cet événement d’ »envergure nationale ».
Mention spéciale aux résidents de l’axe Carrefour Avorbam – Stade de l’Amitié sino-gabonaise, qui ont gagné à la loterie du nettoyage : ils sont invités à astiquer les trottoirs, faire briller les devantures, et rendre les lieux aussi accueillants qu’un salon de thé un dimanche. Le ministère leur dit, en gros : « vos maisons sont maintenant les halls d’accueil de la République ».
Au-delà de la balayette et du chiffon, l’action se veut symbolique. Il s’agit de montrer que le Gabon est un pays propre, fier, et surtout très bien élevé. C’est l’occasion de ressortir les valeurs légendaires de respect et d’hospitalité, et de prouver que chez nous, quand on attend du monde, on ne plaisante pas avec l’apparence.
Le ministère, visiblement très content de cette mobilisation citoyenne, conclut en remerciant tout le monde pour leur contribution à « l’éclat de cet évènement ». Une belle façon de dire : « Merci d’avoir fait briller la maison, maintenant, place à la fête ».
Alors à vos balais, Libreville, c’est le moment de transformer les quartiers en tapis rouge !