Geoffroy Foumboula Libeka Makosso interpelle l’opinion publique sur la récente polémique autour de la Taxe Forfaitaire d’Habitation (TFH).

Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, ancien député de la transition et acteur civique, interpelle l’opinion publique sur la récente polémique autour de la Taxe Forfaitaire d’Habitation (TFH).

Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, ancien député de la transition et acteur civique, alerte l’opinion publique sur la polémique autour de la Taxe Forfaitaire d’Habitation (TFH). Un tableau circulant sur les réseaux sociaux, présenté comme reflétant cette taxe, est selon lui trompeur : « La TFH, telle que votée dans la loi de finances 2026, est un prélèvement de 2% sur les factures d’électricité et non un montant fixe par zone. » Pour que ce type de tableau ait un sens juridique, il faudrait modifier la loi de finances pour remplacer le prélèvement actuel par des montants forfaitaires.

L’ancien député pointe également un problème structurel de la fiscalité gabonaise liée à l’habitat. Plusieurs taxes se cumulent sur le même logement : la Taxe Spéciale Immobilière sur le Loyer (TSIL), la Contribution Foncière Unique (CFU) et la TFH. Ce système peut générer des inégalités : un locataire d’un appartement cher mais peu consommateur d’électricité paiera moins qu’un artisan ou commerçant qui consomme davantage, même si son logement est moins coûteux.

Geoffroy Foumboula rappelle que le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu sur la base d’un Contrat social approuvé par 94,85% des Gabonais. Il souligne que la TFH ne représente que 2,8 milliards de FCFA de recettes, tandis que d’autres fonds publics, comme le fonds d’études sectorielles, connaissent des augmentations importantes. Selon lui, un meilleur ajustement des dépenses publiques permettrait de protéger le pouvoir d’achat des citoyens tout en soutenant le développement du pays.

Lire Aussi:  Violences faites aux femmes : le Collectif des Féministes du Gabon dépose plainte contre l’artiste Eboloko

Pour conclure, il appelle à une loi de finances rectificative afin de clarifier et d’harmoniser la fiscalité sur l’habitat : « Il s’agit de garantir la justice fiscale et la cohérence des prélèvements pour les Gabonais. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *