Le Gabon mise sur l’économie bleue comme nouveau pilier de sa croissance. Du 12 au 13 juillet 2025, à la Baie des Tortues, le Ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie Bleue a réuni l’ensemble des parties prenantes pour une retraite stratégique inédite, dédiée à l’élaboration de sa stratégie nationale d’intervention.
L’objectif de cette rencontre était de faire de l’économie bleue un moteur de création de richesse, d’emplois durables et de souveraineté alimentaire, tout en assurant la préservation de l’écosystème marin. Le Conseil National de la Mer, techniciens, experts nationaux, partenaires techniques (ANPN, FAO) et institutions publiques ont ensemble dressé un état des lieux du secteur, identifié les freins et défini les leviers de transformation.
À travers des séances plénières et des ateliers thématiques, les travaux ont abouti à la définition des grands axes d’une stratégie ambitieuse et réaliste. Celle-ci vise notamment à renforcer la pêche artisanale, développer l’aquaculture durable, structurer les filières de transformation et soutenir l’innovation bleue.
La stratégie nationale 2025-2032 sera rendue publique dans les prochaines semaines. Elle devrait constituer une véritable feuille de route pour inscrire l’économie bleue gabonaise dans les standards internationaux de performance, de résilience et d’inclusion.