Le départ d’Elza-Ritchuelle Boukandou de la députation, officialisé dans le communiqué n°072 du Comité pour la Restauration des Institutions (CTRI) au soir de l’investiture du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema, n’est pas passé inaperçu. Si certains y voient une éviction, d’autres, plus attentifs à la cartographie réelle du pouvoir y lisent une manœuvre stratégique. Car Elza-Ritchuelle Boukandou n’est pas une élue ordinaire : elle est, avant tout, une proche et protégée d’Anges Kevin Nzigou, l’un des piliers de la transition et aujourd’hui Coordonnateur général du Rassemblement des bâtisseurs (RdB), la plateforme créée par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa campagne présidentielle.
Elza-Ritchuelle Boukandou et Anges Kevin Nzigou partagent bien plus qu’un parti politique. Depuis plusieurs années, ils ont construit une proximité idéologique et stratégique fondée sur des valeurs communes : réforme de l’État, et volonté de rompre avec les pratiques anciennes. Ensemble, ils ont incarné, dès les premières heures de la transition, une nouvelle génération de leaders politiques gabonais.
Ce n’est donc pas un hasard si Elsa a été propulsée à la députation dès le début du régime de transition. Ce n’est pas non plus un hasard si elle est devenue porte-parole officielle du candidat Oligui Nguema lors de la campagne présidentielle ; un rôle hautement politique qu’on ne confie qu’à des personnalités de confiance. Derrière cette visibilité, beaucoup reconnaissent l’influence discrète, mais déterminante d’Anges Kevin Nzigou, figure stratégique très écoutée par le chef de l’État. La question que se posent aujourd’hui de nombreux Gabonais est simple : Elza-Ritchuelle Boukandou a-t-elle été mise à l’écart ou repositionnée ?
Pour les initiés du pouvoir, la réponse est presque évidente. Ce retrait de la scène parlementaire pourrait bien annoncer son entrée dans le cercle restreint du prochain gouvernement, avec un portefeuille plus conséquent, à la hauteur de son engagement durant la transition et la campagne présidentielle. Certaines sources parlent du Ministère de l’Éducation nationale.
Ce scénario est d’autant plus crédible qu’Anges Kevin Nzigou, son allié le plus proche, occupe aujourd’hui un poste central dans l’architecture politique du nouveau régime. Il est de notoriété publique que le chef de l’État lui accorde une oreille attentive. Dans ce contexte, le binôme Boukandou-Nzigou pourrait devenir l’un des plus influents de la présidence Oligui Nguema.
Ce qui se joue aujourd’hui, ce n’est pas seulement la trajectoire individuelle d’une jeune femme politique ambitieuse. C’est la consolidation d’un axe politique puissant entre deux figures montantes de la nouvelle génération. Elza-Ritchuelle Boukandou, avec son profil à la fois technocratique et populaire, pourrait devenir la voix de la jeunesse et des réformes. Anges Kevin, avec son flair politique et son accès direct au sommet, pourrait en être l’architecte.
Leur proximité, forgée sur des convictions solides et une confiance mutuelle, est peut-être l’un des marqueurs les plus forts du nouveau pouvoir. Un jeune tandem, stratégique, loyal au chef de l’État et prêt à incarner la suite du projet de refondation nationale.
Reste à savoir si ce binôme saura transformer l’essai et servir d’appui à une élite plus jeune. Mais une chose est sûre : dans la nouvelle ère Oligui, Elza-Ritchuelle Boukandou n’a pas dit son dernier mot.