Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour les démissions de Pascal Ogowet Siffon, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, et d’Élodie Diane Fouefoue, épouse Sandjoh, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance. Les deux membres du Gouvernement ont été élus sénateurs à l’issue des élections de novembre dernier, rendant leur maintien à l’Exécutif incompatible avec leurs nouvelles fonctions parlementaires.
En effet, conformément à l’article 73 de la Constitution, les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire. Ces démissions s’inscrivent donc dans le strict respect des dispositions constitutionnelles et traduisent la volonté des intéressés de se conformer aux principes de séparation des pouvoirs et de bonne gouvernance, chers aux institutions de la République.
Leur démission résulte exclusivement de leur élection au Sénat et de l’obligation légale qui en découle bien qu’une enquête a été ouverte à l’encontre de Pascal Ogowet Siffon. Elle porte sur la gestion de plus de 10 milliards de francs CFA affectés à son ministère entre 2023 et 2025.
À l’issue de cette audience, le Chef de l’État a salué le travail accompli par les deux ministres dans l’intérêt supérieur de la Nation et a annoncé la mise en place prochaine d’intérims afin d’assurer la continuité du service public. Cette décision suit la dynamique de consolidation des institutions et du respect de l’État de droit, alors que le pays poursuit son processus de transition politique.