Déclaration du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité

Suite à la proclamation par la Cour Constitutionnelle, le 25 avril dernier, des résultats de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 qui confirment la victoire éclatante, dès le 1er tour, de Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, avec 94,85% des suffrages exprimés, Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), le félicite chaleureusement pour ce plébiscite.

A la veille de son investiture en qualité de Président de la République, Chef de l’Etat, le RPM salue avec enthousiasme l’accession à la magistrature suprême de Son Excellence Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et l’avènement de la 5ème République.
Par ailleurs, le RPM tient à marquer sa totale satisfaction des conditions d’organisation et du déroulement du scrutin, libre, transparent et démocratique et dont la crédibilité a été unanimement reconnue par les observateurs nationaux et internationaux.
En outre, les lendemains apaisés de ce scrutin du 12 avril 2025 caractérisés par le calme, la sérénité et l’euphorie tranchent totalement avec les scrutins présidentiels antérieurs.
La brillante victoire remportée par le Président OLIGUI NGUEMA consacre la volonté du peuple souverain et traduit son adhésion aux idéaux de paix, de progrès, de justice sociale et de développement durable qu’il prône.
Elle résulte également d’une campagne dynamique qui a suscité le soutien à sa personne de l’écrasante majorité des forces vives de la nation. Cet élan spontané est aussi le fruit d’une vision claire pour l’avenir de notre nation, contenue dans son projet de société intitulé :
« Bâtissons l’édifice nouveau pour notre essor vers la félicité. »
Cette victoire historique marque un tournant décisif dans la marche en avant de notre beau pays et porte les espoirs nourris par l’immense majorité de nos compatriotes de voir se concrétiser le rêve d’un Gabon nouveau.
Depuis le coup de la libération du 30 août 2023, notre Parti a fait le choix d’apporter son soutien au Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) conduit par le Président OLIGUI NGUEMA qui a démontré pendant la période de la transition, les qualités d’un Chef d’Etat soucieux de l’unité de son peuple, de l’amélioration de ses conditions de vie et du rayonnement de son pays.
Le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a en 19 mois seulement, profondément changé le visage du Gabon, en procédant à de nombreuses réformes aux plans institutionnel, économique, social et financier, en apportant des solutions aux préoccupations quotidiennes de nos concitoyens, en faisant du pays un chantier à ciel ouvert, tout en repositionnant le Gabon sur la scène internationale.
Pour toutes ces raisons, le RPM a apporté, très tôt, son soutien indéfectible à sa candidature à l’élection présidentielle, convaincu de sa capacité à incarner le renouveau, à défendre les valeurs républicaines et à porter une vision ambitieuse pour l’avenir de notre pays.

Lire Aussi:  Vote par procuration : le CNOCER annonce des sanctions

Le RPM se félicite, par ailleurs, tout au long de la campagne, partout à travers le territoire national, de la forte la mobilisation et de l’engagement, de ses militants et sympathisants.
Dans le contexte du démarrage effectif de ce septennat, le RPM réaffirme son engagement à œuvrer aux côtés du Président de la République, Chef de l’Etat, pour la réussite de son mandat et pour la concrétisation des aspirations profondes et légitimes de notre peuple, à savoir : la paix, la stabilité, la prospérité partagée, la bonne gestion des affaires publiques, l’unité et la cohésion nationales.
Le RPM encourage le Chef de l’Etat à garder fermement le cap, tendant à bâtir, à transformer le pays et à défendre la souveraineté nationale et la dignité des gabonais.
Le RPM demeurera tout au long de ce mandat présidentiel, un partenaire loyal et constructif. Il continuera à œuvrer pour que les engagements pris soient tenus et que les priorités sociales, économiques, environnementales et démocratiques soient au cœur de l’action publique.
Enfin, le RPM appelle l’ensemble des forces vives de la nation à s’unir autour du Président de la République, Chef de l’Etat, en vue de l’essor du Gabon vers la félicité.
Je vous remercie.

Fait à Libreville, le 2 mai 2025

Pour le Président du Parti
Le Président par Intérim

Jean-Robert Goulongana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *