Affaire Bongo : le procureur saisit BGFI Holding Corporation

Les choses prennent une tout autre tournure dans l’affaire qui vise Madame Sylvia Bongo Ondimba et son Fils Nourredine Bongo Valentin. Le Procureur de la République près du Tribunal de première instance de Libreville, Bruno Obiang Mvé, a transmis une réquisition au Président-directeur général de BGFI Holding Corporation, demandant des mesures strictes sur les comptes bancaires de trois sociétés identifiées comme appartenant à des proches de l’ancien régime.

Sont concernées : SELCOS SA, liée à Sylvia Bongo Ondimba, CAPELLA SA, attribuée à Jalil Bongo Ondimba, et AQUARIUS, dont l’actionnariat est associé à Nourredin Bongo Valentin. Le parquet réclame la production des soldes de tous les comptes détenus par ces structures, ainsi que leur gel immédiat dans l’attente des suites judiciaires. Ces mesures ne sont que la continuité dans le processus d’une procédure élargie, désormais orientée vers l’examen des flux financiers et des éventuelles dissimulations de fonds.

Pour rappel, si Sylvia Bongo et son fils Nourredin ont bénéficié d’une mise en liberté le 12 mai 2025 pour des raisons médicales, la justice avait précisé peu après que cela n’interrompait en rien le déroulement de l’enquête. Le Procureur Général , Eddy Minang avait déclaré le 16 mai que les poursuites iraient à leur terme, avec en ligne de mire l’organisation d’un procès équitable sur l’ensemble des faits reprochés aux anciens dignitaires.

En mobilisant des institutions bancaires de premier plan comme la BGFI, le système judiciaire montre sa volonté de remonter les circuits économiques du pouvoir déchu, avec pour objectif la transparence, la responsabilité et, éventuellement, la restitution des fonds publics présumés détournés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *