La période consacrée à la distribution des Cartes Nationales d’Identité Électronique tire à sa fin. Et de nombreux citoyens pourtant détenteurs des récépissés de demande de carte d’identité s’avèrent être introuvables dans les fichiers d’établissement de cartes nationales d’identité de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI).
Depuis maintenant plusieurs mois, le Gabon a opté pour la Carte Nationale d’Identité Électronique. La nouvelle CNIE offrirait une sécurité renforcée pour les données personnelles, réduisant ainsi le risque de falsification. Elle intègre également plusieurs services, tels que les informations liées au permis de conduire, à la CNAMGS, à la CNSS, aux impôts et à la fiscalité, stockées sur une puce électronique sécurisée.
Lancé en juin 2024, son établissement se poursuit exclusivement à Libreville au sein de la Direction générale de la documentation et de l’immigration. Jusqu’en février dernier, la CNIE ne pouvait être retirée qu’à la DGDI. Cependant, pour faciliter l’accès aux populations à cette pièce importante, la DGDI s’est déployé dans l’ensemble de la capitale durant ce mois de mars pour une opération de remise des cartes.
Débutée le 03 mars 2025 au rond-point du Pk 12, cette opération de distribution des Cartes Nationales d’Identité Électronique prendra fin ce dimanche 30 mars en face du lycée Léon Mba. Neuf zones de rencontres ont été touchées :
⁃ PK12 au rond-point du 03 au 05 mars
⁃ Rio du 06 au 08 mars
⁃ Mairie d’Owendo du 10 au 12 mars
⁃ Nzeng-Ayong du 13 au 15 mars
⁃ Charbonnages du 17 au 19 mars
⁃ Akanda du 20 au 22 mars
⁃ Mairie de Sogatol du 24 au 26 mars
⁃ Hôtel mont de Cristal du 27 au 29 mars
⁃ Lycée Léon Mba les dimanches, 09, 16, 23 et 30 mars.
Malgré ces multiples efforts, plusieurs citoyens ayant suivi les démarches d’établissement de la CNIE n’ont pas pu rentrer en possession de leurs cartes d’identité. Il s’avère que plusieurs cartes ne sont pas disponibles. La durée d’établissement de la CNIE après la demande varie de un à trois mois. Pour certains, l’indisponibilité de la carte est justifiée par ce fait. Pour d’autres, l’indisponibilité de la carte pourrait relever d’une erreur technique.
Toutefois, les agents de distribution des cartes, invitent toute personne détentrice d’un récépissé de demande d’établissement de carte datant de plus de trois, n’étant pas entré en possession de sa carte nationale d’aller à la DGDI pour une vérification. Aussi, avant d’effectuer tout déplacement, il est possible de vérifier si oui ou non sa carte est disponible sur www.dgdi.ga.